Contrôle technique à Nice 06 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Solution Contrôle technique à Nice.


Depuis 1992, tous les véhicules légers (moins de 3,5 tonnes) et de plus de 4 ans doivent être soumis à une obligation de contrôle technique. Cette loi est entrée en vigueur dans le but de sécuriser la circulation routière. Et cette règle concerne tous les types de véhicules : 4x4, citadines, monospace… Les contrôles techniques sont réalisés par des spécialistes indépendants qui sont agréés par la préfecture de votre région. Ces spécialistes ne doivent pas être liés à toute activité automobile : commerce, réparation, entretien… Cela dans le but d’éviter toute possibilité de conflit d’intérêt. Le renouvellement d’un contrôle technique d’un véhicule se fait tous les deux ans et il est obligatoire. Néanmoins, vous devez savoir que l’agent qui se charge de réaliser le contrôle technique de votre véhicule ne vous enverra aucune convocation. Il ne tient qu’à vous de savoir exactement quand vous devez emmener votre voiture au sein du centre spécialisé. Si votre contrôle technique n’est pas réalisé dans les temps, vous risquez de prendre une amende si vous vous faites arrêter par les autorités (amende forfaitaire de 135 euros). En plus de cela, les forces de l’ordre pourraient vous retirer votre certificat d’immatriculation. En ce qui concerne le contrôle technique lui-même, vous devez savoir qu’il ne s’agit pas d’un démontage de votre véhicule. C’est un contrôle qui permet de vérifier l’absence de défaillances et de mentionner toutes les anomalies. Un contrôle technique peut être favorable ou défavorable. Dans le second cas, vous allez devoir passer une contre-visite (dans un délai de 2 mois) afin de justifier que vous avez bien réglé les différents problèmes constatés lors de la première visite. Enfin, vous pouvez tout à fait faire un contrôle technique volontaire afin de vérifier l’état global de votre véhicule. Cependant, sachez que celui-ci ne remplace pas le contrôle règlementaire.

Si vous ne faites pas le contrôle technique de votre véhicule dans les temps, voici les problèmes que vous risquez de rencontrer. Pour commencer, si vous avez une voiture plutôt ancienne, vous augmentez vos chances de tomber en panne à tout moment. En effet, c’est le contrôle technique qui permet de vérifier l’état de la voiture dans sa globalité. Parfois, cela entraine même des accidents car certains éléments importants sont trop usés (plaquette de frein, transmission…). Ensuite, il arrive que certaines personnes ne soient pas au courant de la date de mise en circulation du véhicule qu’elles viennent d’acheter. En effet, vous devez savoir qu’une voiture neuve doit subir son premier contrôle 6 mois avant son quatrième anniversaire. Si vous ne connaissez pas la date de mise en circulation, informez-vous grâce à la carte grise. Enfin, si vous ne faites pas votre contrôle technique dans les délais impartis, vous vous exposez à toutes les sanctions prévues par le code de la route.

Service Contrôle technique, Avantages ?


Comme pour la carte grise, certaines personnes négligent l’importance du contrôle technique. En effet, il y a peu de chances que vous vous fassiez arrêter par les forces de l’ordre sur la route. Mais si c’est le cas, sachez que les sanctions peuvent être lourdes. L’amende pour un contrôle technique défaillant peut atteindre les 750 euros. Et elle peut entrer en vigueur qu’il s’agisse d’une absence de contrôle technique règlementaire ou de la négligence d’une contre-visite. Vous devez donc éviter de rouler tant que votre véhicule n’est pas dans les règles. Aussi, évitez de faire votre contrôle auprès d’un service non agréé par la préfecture, il ne sera pas valable.

Pourquoi ? Contrôle technique à Nice ?


C’est pour toutes ces raisons que vous devez accorder de l’importance au contrôle technique. Et pour le faire, faites confiance à un service spécialisé et agréé de Nice. De plus, vous devez savoir que depuis avril 2018, les autorités sont de plus en plus exigeantes. De nouvelles lois sont entrées en vigueur afin d’assurer la sécurité routière et sanctionner les véhicules qui ne sont pas en état de pouvoir circuler. De plus, un contrôle technique vous permettra d’en savoir un peu plus sur votre voiture. Ainsi, vous pourrez constater de tous les éléments essentiels afin de les réparer ou les remplacer au bon moment : équipements de freinage, feux, direction, équipements électriques, roues, pneus suspension… Souvent, la vérification de ces éléments ne demande pas une contre-visite. Néanmoins, c’est un bon moyen de pouvoir prévoir lesquels il faudra remplacer prochainement. Ainsi, vous éviterez tout risque de panne ou d’accident qui pourrait provenir d’un problème de votre véhicule.